JACQUELINE CORPATAUX PARCOURS ARTISTIQUE

Header

logo de la compagnie Théâtre de l'ECROU

JACQUELINE CORPATAUX PARCOURS ARTISTIQUE

Comédienne née en 1959 à Fribourg (Suisse), elle suit les cours de théâtre du Conservatoire de Fribourg, avant de poursuivre sa formation d’acteur à Paris (1983 à 1987) avec notamment Ariane Mnouchkine, Giovanna Marini, Patrice Bigel, Carlo Boso (commedia dell’arte) ou encore Luc Fritsch (école de théâtre « Interstice Studio »). 

 

De retour à Fribourg, elle fonde le Théâtre de l’ECROU en 1987 avec Anne-Laure Vieli. Jacqueline Corpataux administre seule la compagnie depuis 1999. 

Trois décennies de création, d’écriture et de production théâtrale en Suisse, en France, en Martinique, en Tchécoslovaquie et jusqu’en Russie. 

 

Parmi d’autres traces de parcours, citons :

 

Un fauteuil devant la mer (Prix de la 2ème Fête des Lettres Romandes en 1990 attribué à Jacqueline Corpataux). mes Fabio Pacchioni, création à Fribourg, Belluard (1988). 

Insoumis de Patricia Moraz (mes Frédéric Révérend) rencontre entre comédiens et musiciens africains et suisses (1993) 

Je veux t’aimer-toucher (mes Jo Excoffier 1994), écrit à partir de lettres d’amour de prisonniers, créé au Th. Stalden de Fribourg puis repris dans divers pénitenciers. 

Temps qui tournique, spectacle tri-générationnel écrit et mis en sc. par J. Corpataux et A.-L. Vieli à partir d’improvisations dans le cadre de l’EMS St-Joseph, Châtel-St-Denis (1999).

Encore trois sœurs d’après Tchekhov (mes Youri Pogrebnitchko), création russo-suisse à Moscou. Co-prod. Th. ECROU, Théâtre On M’ladit, Festival de la Bâtie Genève (2003-2004). 

Les Sœurs Bonbon d’Emanuelle delle Piane, mise en sc. Geneviève Pasquier (2008) co-prod.TPR, Petit Théâtre de Lausanne, Th. de l’ECROU. Reprise en 2009 tournée romande, pour près de cent représentations.

Planète agile cabaret autour de l’univers de Jean Villard-Gilles avec Vincent David et Lee Maddeford au piano, en tournée en Suisse romande depuis 2013.

Wild West Women western théâtral de Caroline Le Forestier pour deux comédiennes et une bruiteuse à vue ; mes Augustin Becard (co-prod. ECROU – Fais-Moi-Rêver, Région Champagne-Ardennes) création Nuithonie-Fribourg en nov. 2015, tournée de 2016 à 2022 en CH, F et Martinique. 

 

Et parmi les fidélités artistiques :

 

Matthew Jocelyn, metteur en scène canadien pour On l’appelle Cendrillon de Jean Cuénot (Fribourg/Tchécoslovaquie, 1990-1992) et Danser à Lughnasa de Brian Friel, en création française à Fribourg (Espace Moncor) et tournée franco-suisse entre 1997 et 1998. 

 

Gérard Guillaumat pour Le Moine, (texte de Lewis adapté par Antonin Artaud et remanié par J. Corpataux), qui obtiendra le « Prix romand des spectacles indépendants » en 1992 et repris jusqu’en 1994. Le Liseur (2000) d’après Bernhard Schlink, adaptation de J. Corpataux, créé au CPO de Lausanne, tournée franco-suisse, sélectionné pour le Festival des Monodrames au Théâtre Pouchkine de Moscou (2002)

 

Lionel Parlier pour Peinture sur bois d’Ingmar Bergmann (1989) création Belluard-Fribourg, reprise Arènes de Montmartre, Paris ; Le Nez(Noss) de Gogol, musique Chostakovitch création Nuithonie en 2013, tournée franco-suisse jusqu’en 2016.

 

Denis Maillefer pour Le charme obscur d’un continent de Händl Klaus, création au TPR, Maison de Quartier de Chailly (2011); puis Seule la mer d’Amos Oz, création Th. Benno Besson, Yverdon-les-Bains, puis tournée en Suisse (sélectionné dans le cadre du Label Plus du Th. Romand 2014, et Rencontres du Théâtre Suisse 2015); Où est ma maison ? Variation autour du thème de La Cerisaie de Tchekhov, ancienne Comédie de Genève, décembre 2020.

 

Patrick Haggiag pour Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen (création à Fribourg, tournée franco-suisse 2003-2004; Tribune Est d’Alexandre Galin et Planète d’Evgueni Grichkovets, (tournée CH et F 2005-2008) ; En 2007, La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni, au Théâtre de Vidy-Lausanne, avant une tournée franco-suisse jusqu’en mai 2008 ; Amours chagrines d’Emanuelle delle Piane, création Nuithonie octobre 2011, puis Th. Vidy-Lausanne, Alchimic GE 2011-2012 ; Loups et brebis d’Alexandre Ostrovski, (pour les 30 ans du Th. de l’ECROU), création Nuithonie, puis Th. Passage Neuchâtel en 2017 ; Les Déraisons d’après le roman d’Odile d’Oultremont, création Nuithonie du 28 janvier au 9 février 2020 ; Reprise en 2022.

 

Tous ces spectacles furent produits ou co-produits par le Théâtre de l’ECROU.

 

Jacqueline Corpataux collabore avec diverses autres compagnies, notamment :

 

La compagnie AD’OC, (troupe fribourgeoise bilingue français-allemand) depuis 2001 : Nuarr sur Blang (mes Thomas Scheidegger) ; Mamma mia… che viaggio ! (mes Thierry Crozat et Masha Dimitri) spectacle itinérant août 2012 entre Fribourg et Venise ; Fabrikamo (d’après La grande fabrique de mots de Agnès de Lestrade) mes Muriel Imbach, création Nuithonie-Fribourg avril 2017, resprise Bicubic à Romont novembre 2017 et La Tuffière en 2018. Tournée 2021-2022 en cours.

 

La Cie des Artpenteurs : Kardérah, de René Zahnd, m.en sc. Thierry Crozat. Création en 2006 (GE Théâtre de la Parfumerie), puis tournée au Mali, au Burkina Fasso et au Niger dans divers théâtres et festivals (Festival des Réalités (Bamako), Festival des Pilotobés au Niger ; Battre le cœur… tant qu’il est chaud ! spectacle de cabaret créé à Nuithonie-Fribourg en mai 2010, mes Anne-Cécile Moser. Tournée CH et à Villeneuve-lèz-Avignon. 

 

 

Membre du comité de la Fondation de la TOUR VAGABONDE de 2005 à 2016, elle a participé à la restauration et à la renaissance de ce théâtre d’inspiration élisabéthaine construit en 1996 par les Ateliers de l’Orme à Treyvaux. A l’été 2006, elle y crée, en collaboration avec la Cie des Barbares de Jean Godel et le Théâtre Arsenic de Liège (B), la pièce Un, Deux, Trois ! du Hongrois Ferenc Molnar (mes Axel de Booseré) et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare (mes Pip Simmons) création à Nuithonie en 2010 puis tournée CH et F en 2010-2011.

 

 

Fondatrice des DISEURS pour lire des textes « à la carte » selon des thèmes choisis en fonction des lieux et des circonstances (avec Jean Godel comédien-lecteur, Yvette Bays comité de lecture).

www.lesdiseurs.com

 

Footer

© Théâtre de l'ECROU   |   Rue Pierre-Aeby 1 - 1700 Fribourg   |   T.+41 (0) 26 481 46 15 - P. +41 (0) 79 635 41 37   |    info@theatre-ecrou.ch     |   Design NG Tornay